• 4600 km séparent La Réunion de Chennai (Madras) en Inde.

    Si ça continue, je vais parcourir cette distance rien qu'en allers-retours jusqu'au consulat de l'Inde à St Denis!

    Pour faire le visa, non seulement il faut remplir des pages et des pages de renseignements, avec même, le lieu de naissance des parents, mais aussi il faut que chaque voyageur prenne sa demi-journée pour se faire prendre en photo et faire les empreintes de ses 10 doigts. D'où l'intérêt de les avoir tous. En cas de coupure ou blessure sur un doigt, il faut revenir. Évidemment, les heures d'ouverture du consulat sont minimalistes. Un peu le matin et encore moins l'après-midi.

    L'Homme y est allé, a laissé 50€ pour son visa. Moi, je vaux plus cher, j'ai payé 80€. Non pas parce que je suis une femme mais parce que mon passeport n'a pas été fait à La Réunion. Le tout payé cash et en liquide.

    Quand on connait le salaire moyen dans ce pays, ça fait une belle somme: Le revenu mensuel moyen par habitant en Inde s'élève à 128 $, soit 1 530 $ par habitant et par an.

    Source : Banque mondiale, 2012

    Cet après-midi, j'y suis allée avec Petite Perle. Pas facile de l'extraire du lycée pour faire ça, mais bon, c'est exceptionnel.

    Enfin, pas sûr, parce qu'aujourd'hui, la machine à empreintes était en panne.

    A mon avis, c'est un avant-goût de ce qu'on va vivre en Inde le mois prochain.


    6 commentaires
  • Adieu Brahms, la série de concerts est terminée, tu peux repartir souriant. Ce qu'on a joué devait ressembler à ce que tu attendais, merci à notre soliste.

    Il n'avait certainement pas pensé, Brahms, qu'on jouerait son œuvre un jour sous les cocotiers par plus de 30° dans une église. Avant de venir vivre à La Réunion, je croyais qu'il faisait toujours froid dans les églises.

    J'en conclus maintenant que ce n'était pas qu'à cause du froid que je n'allais pas à la messe.


    3 commentaires
  • Dernière ligne droite pour la série de concert. En clair, c'est le dernier tout à l'heure.

    Hier soir, diner après-concert offert comme à l'accoutumée par les paroissiens de Sainte Marie. J'ai commencé par un délicieux punch au citron, parce que je ne conduisais pas. Après, je ne m'en souviens plus vraiment. Faut dire que le rhum ici, c'est pas de la limonade, c'est au moins 49°. J'ai ré-ouvert les yeux quand on m'a déposée devant la maison à 1h du matin et ce matin j'avais un épouvantable mal de tête.

    Faut que j'arrête de picoler, parce que je suis de plus en plus ridicule d'arriver à être saoule avec un doigt d'alcool!

     


    5 commentaires
  • J'ai toujours plein de choses à faire.

    Plein de messages à lire et trier dans ma boite mail chaque jour; rarement des mots doux, plutôt des mails  émanant de mes supérieurs hiérarchiques, de mes collègues, de la direction à l'action culturelle qui pense qu'en tant que prof de matière artistique, je meurs d'envie d'aller après la classe à tous les spectacles musicaux, théâtraux, littéraires donnés sur l'ile ainsi qu'à toutes les conférences, messages le plus souvent envoyés la veille pour le lendemain. Parfois aussi le lendemain pour la veille.

    Déjà, le temps de trier cette bonne quinzaine de mails quotidiens, ça me prend le temps d'un spectacle.

    En tant que prof, il faut aussi que je me forme pour connaitre, comprendre et reconnaitre les élèves atteints de dyslexie, de dyspraxie, dyscalculie, dysphasie, dysorthographie et sûrement plein d'autres trucs en "dys".

    Avant, on appelait ces élèves des paresseux ou des bons à rien. C'était plus simple et ça gagnait du temps. Le bon temps que c'était!

     


    5 commentaires
  • "Le volcan s'est éteint... mais pourrait à nouveau se réveiller"

    Bravo à ce titre dans le journal en ligne http://www.zinfos974.com.

    Tout le monde n'est pas Duquesnoy, c'est certain.

    Ce qui est sûr, c'est qu'il n'est pas utile que je me précipite pour aller au volcan. Ce qui semble sûr aussi, c'est qu'il y aura une autre fois. Pas la peine de s'appeler Madame Soleil, le volcan se réveille en moyenne tous les 9 mois. Une naissance par an, quoi!

    En fait le volcan, c'est comme bien des choses; ça sommeille un temps et ça se réveille. Par exemple, 1000 ans séparent les Croisades et le Jihad. Ou bien Roland Dumas qui parle de la probable influence juive que subit notre Premier Ministre, ça ne vous rappelle rien?

    Et les élèves, c'est comme le volcan: ils dorment de septembre à mai puis s'affolent et se réveillent en juin pour les examens...

    Ça va, on est en février, no stress encore.


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique