• Je l'ai fait!

J'ai attendu avant de me décider; j'ai bien réfléchi d'abord. Bien sûr, on peut se lancer mais l'échec laisse toujours un goût amer.

Il me narguait depuis longtemps, je le trouvais beau, insaisissable, lointain. J'étais prévenue, il est froid et son approche est ardue.

Le voilà:

Je l'ai fait!

Le Piton des Neiges, sommet le plus haut de La Réunion et de l'océan indien qui culmine à 3070 mètres.

Nous devions partir à 3, mais Pierre s'est blessé la veille. On a donc fait une ascension féminine avec Nath.

Déjà, cette rando se mérite parce qu'elle part de Cilaos: il faut affronter les 400 virages et les presque 2 h pour s'y rendre. Après un repas succulent et pas cher au "Petit Randonneur", nous voilà parties à 14h:

Je l'ai fait!

On a prévu de dormir au gite et de terminer la montée le lendemain au lever du soleil. 3h30, ce n'est rien, mais ce qui n'est pas écrit, c'est qu'il y a 1200m de dénivelé positif pour 3km700! Et ce n'est pas un chemin de randonnée, mais une ascension dans les rochers, la caillasse ou des marches improvisées. Bref, une tuerie pour les hanches, les genoux et parfois le moral. Mon sac à dos est bien assez lourd, et pourtant j'ai oublié mon appareil photo, mes bâtons, ma serviette et mes compotes... Heureusement, mon téléphone fait parfois de bonnes photos:

Trop crevée pour faire autre chose que mettre un pied au-dessus de l'autre, je sors juste mon téléphone à l'arrivée au gite; ce n'est pas du diamant, mais de la glace!

On a grimpé en 2h38. On n'a pas senti le froid, on est en tee-shirt. Mais dès qu'on s'arrête, on ne regrette pas d'avoir transporté des vêtements chauds! (merci Sophie!)

Au gite, il y a déjà du monde. On dépose nos affaires dans le dortoir. Il y en a 3, avec 3  lits superposés sur 3 hauteurs. Donc 9 personnes par chambre. Ceux qui n'ont pas de place à l'intérieur dorment dans des bungalows dehors; au petit matin, ils racontent combien ils ont eu froid. Pas difficile à croire, vu qu'à l'intérieur, sans chauffage, c'est pas chaud non plus. Pour la vue, euh, c'est qu'il n'y avait rien à voir; si, le volcan là-bas, au-dessus des nuages:

Je l'ai fait!

Après le repas, je file au lit tout habillée et avec des gants! Il est 19h15... et je tombe comme une masse malgré le bavardage environnant, vive le rhum!

De 3h à 5h du matin, c'est branle-bas de combat, pour entamer à la lampe frontale la montée vers le sommet. Inutile de vous dire qu'on est parti après tout le monde à 5h15, on était bien au lit.

On n'a fait aucune prouesse; on pensait mettre moins de temps que l'heure indiquée, ben non. Faut dire que sans avoir déjeuné, dans la nuit et le froid, sur des rochers et des cailloux, et à l'approche des 3000 mètres, c'est dur.

Je l'ai fait!

Tout finit par arriver, même le sommet. Le vent est glacial mais c'est superbe.

On vient de gravir 500m, on n'a plus qu'à redescendre 1700m!

Ah bon, j'ai pas réussi à vous donner envie?