• M'encroûte-je?

    C'est redoutable, la langue française:

    je vais------------ vais-je?

    je conduis-------- conduis-je??

    je mange---------mange-je???

    etc. Faites-moi part de vos meilleures trouvailles!

    Journée tranquille aujourd'hui, à jouer au Boggle avec Petite Perle, à cuisiner des muffins chocolat-fruits de la passion, à bouquiner, étendue au soleil sur une chaise longue au bord de la piscine.

    Ce soir, je serais bien aller écouter de la musique irlandaise en buvant un verre, mais cette idée n'inspirait que moi. Pas grave, une autre fois.

    Et certains disent qu'à la maison, on s'encroûte? Non, je savoure! Savoure-je?

     


  • Commentaires

    1
    Noémie
    Mardi 12 Mai 2015 à 20:42

    Je crois que je sèche ....  euh ..... sèche-je ????

    2
    Mardi 12 Mai 2015 à 21:02

    Bonsoir Muse Ris -je?biggrin

    3
    Mardi 12 Mai 2015 à 22:45

    Et bien ça va être mon tour d'être en vacances, je te dis à bientôt, à début juin !! Bises. FRANCOISE

    4
    Mardi 12 Mai 2015 à 23:01

    Je cours -> Cours-je ?

    Ouais, bon. Je sais...

    5
    cassiopat
    Mercredi 13 Mai 2015 à 06:54

    J'erre dans quel état ? => Dans quel état j'erre ?? happy

    (avec "erre-je" ça aurait été moins drôle !!!)

    6
    cassiopat
    Mercredi 13 Mai 2015 à 06:59

    biggrin je ne suis pas en vacances winktongue alors j'ai cherché, la vraie règle c'est :

    L'interrogation normale (avec inversion du sujet) donne lieu à certains phénomènes graphiques :

    - l'apparition d'un "t" dit euphonique après un "e", un "a" ou un "c" (Mange-t-il? Viendra-t-elle? Convainc-t-il?);

    - le changement du "e" en "é" à la 1re personne du singulier (Aimé-je? Puissé-je?).

    L'inversion du pronom sujet "je" n'est pas habituelle pour l'indicatif présent des verbes qui ne se terminent pas par "er". (On évitera Finis-je? Cours-je? Bois-je? Connais-je?, etc. au profit de Est-ce que je finis? Est-ce que je cours? Est-ce que je connais, etc.). Certains verbes très fréquents supportent, malgré la règle, l'inversion de "je". Ce sont :

    Ai-je? dis-je? dois-je? puis-je? sais-je? fais-je? suis-je? vais-je? veux-je? vois-je?

    7
    Mercredi 13 Mai 2015 à 07:44

    Ben dis-donc, elle est en forme ma copine Cassiopat, en revenant de ses vacances studieuses  au Cap ;) C'est l'anglais ou le français que tu as travaillé là-bas?

    8
    Mercredi 13 Mai 2015 à 11:56

    quand je vois ta maison toute belle, je me rappelle de la ruine que vous avez acheté il y a qq années...

    9
    Mo
    Jeudi 14 Mai 2015 à 20:24

    Quelle piscine! C'est une maison de rêve...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :