• De la télé et du travail

    Je n'ai pas fait grand chose ce week-end. J'ai trainé. Mais ce n'est pas à cause de la chaleur, c'est sûr; il fait bon ici, pas de canicule hivernale.

    Je suis restée à la maison, avec Petite Perle qui travaille. Pourquoi travailler alors qu'elle est en vacances? Parce qu'elle a décidé de changer d'orientation et de quitter S pour ES, malgré de bons résultats scolaires. En fait, elle a pris conscience qu'une carrière scientifique ne lui disait rien, mais que la politique et l'économie l'attiraient bien plus. C'est tout de même  incroyable qu'elle ne se rende compte de ça que maintenant alors que tout le monde le savait!

    Sa demande ayant été acceptée, elle s'est plongée dans le programme d'économie de 1ère et de sciences.  Elle réalise qu'elle aime bien travailler efficacement. Du coup, elle trouve qu'on perd beaucoup de temps à aller en cours. Parce qu'en plus, elle arrive à faire des pauses-télé (tout en jouant sur son portable). Je me demande si elle ne va pas finir par vouloir faire sa terminale par correspondance.

    Il parait qu'il est difficile de travailler chez soi parce qu'on a tendance à se laisser distraire par la gestion du quotidien comme la gestion du linge, le ménage, du rangement. Et bien, de ce côté-là, Petite Perle, elle ne se laisse pas perturber...

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Juillet 2015 à 03:48

    elle est incroyable ! j'ai l'impression d'avoir le même en plus jeune...tablette, télé, câlins au chat tout en faisant ses devoirs...et 1ère de sa classe....

    Tu aurais dû aller te promener avec la fraîcheur ! alors c'est bientôt les vacances !?!?!

    2
    michelle
    Lundi 6 Juillet 2015 à 10:09

    pas surprenant, en étudiant seule on perd bien moins de temps parce qu'on va à essentiel et on ne se laisse pas distraire par le rythme des autres...Quant au linge, rangement, j'en connais qui ne savent même pas que ça existe !

    3
    Lundi 6 Juillet 2015 à 10:44

    Tu as déjà vu un ado remarquer le b..l ambiant...

    4
    Mo
    Lundi 6 Juillet 2015 à 20:44
    Mo

    Je ne pense pas qu'elle ait réalisé trop tard qu'elle voulait changer d'orientation. Après tout, il fallait bien qu'elle sache de quoi il retournait en S pour prendre sa décision en connaissance de cause. Et puis, ce qu'elle a appris n'est certainement pas perdu.

    5
    beatrice
    Mardi 22 Septembre 2015 à 19:41
    Bonjour
    Je suis votre blog depuis longtemps, mais pas très assidûment... De temps en temps je prends une dose massive et je rattrape mon retard. Je voudrais partager mon expérience en matière d orientation. Ça date un peu (1985 ?) Mais je crains que dans l éducation nationale les choses changent suffisamment lentement pour que cette expérience soit toujours d actualité: en seconde j ai rencontré un conseiller d orientation ; je voulais faire une école de commerce international, il m a proposé de m orienter vers une section B (économie à l époque) mais ma prof d éco avait été absente pendant plus de 6 mois je n étais pas sûre de ce choix ; il m a donc proposé une section A2 (langues). Mes profs voulaient tous que je passe par une filière scientifique, mais le conseiller persistait. J ai coupé la poire en 2 en faisant A1 (langues et maths). En terminale.j ai passé plusieurs concours d écoles de commerce international mais j ai voulu assurer mes arrières et j ai déposé des demandes d admission dans plusieurs lycées pour faire un bts en commerce international ... Tous les dossiers ont été refusés parce qu ils ne prenaient que les élèves des filières scientifiques... Parce que ce qui comptait (dixit un des lycées) n était pas les matières suivies mais la capacité de travail... Bon courage ce sont des choix difficiles.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :