• Ils avaient un joli quartier résidentiel à 2 pas du centre ville, appelé District Six. Ils étaient de condition modeste, mais avaient le nécessaire. 60000 personnes vivaient là.

Mais ils étaient noirs ou colorés.

Trop bien pour eux, ces terrains. Alors, de 1968 à 1982, le quartier fut rasé. Les gens ont eu le choix entre être déplacé dans un township ( bidonville) à 25km de là ou toucher la très modique somme de 17000 rands (1500€).

A la place de ce quartier maintenant, un terrain vague; les blancs n'ont finalement pas osé reconstruire, l'apartheid a été aboli en 1994.

J'ai visité le musée; on y voit des photos, des souvenirs. J'ai retrouvé la photo de la mère de mon hôte à Cap Town, le jour de son mariage:

Pas le genre pour un bidonville, je trouve...

• L'Afrique du Sud, il n'y a pas longtemps encore, 20 ans, c'était ça:

ou ça:

Je me demande comment c'est possible. Et pourtant.

Dans la famille qui m'accueillait, ils s'en souviennent bien. Ils sont considérés comme "colorés". Être "coloré", c'était moins bien que "blanc" mais beaucoup mieux que "noir".

Maintenant, m'ont-ils dit, c'est pareil pour eux. Ceux qui ont les meilleurs postes, ce sont les noirs, et ceux qui n'ont plus de postes intéressants, ce sont les blancs. Eux, ils restent au milieu, ni rejetés, ni dirigeants.

Le quartier de Bo-Kaap est un quartier musulman superbe, à 2 pas du centre; c'est le quartier malais. Authentique pour le moment, jusqu'à ce que des étrangers à la communauté n'achètent les maisons...

Ils aiment bien la couleur, ici, et c'est plutôt réussi:

Les grilles aux fenêtres et les alarmes, c'est partout en Afrique du Sud. C'est le côté pas sympa. L'insécurité arrive avec la nuit.

Très joli, ce porche. Pas de nom d'artiste, juste un talent modeste ou caché:

Je me crois encore au Cap...

Il est temps que je revienne sur terre, parce que demain, je reprends mes cours! Pas la peine de me faire remarquer que la rentrée c'était jeudi dernier... j'étais dans l'avion, je ne peux pas être partout!